Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entretenir sa Volty
14 avril 2018

Mais quelle moto est-ce?

Cela fait un moment que je n'ai pas donné de mes nouvelles.

  Un petit mot sur le blog. Il a été regardé par 1874 personnes. La majorité se situe en France, pour 78 %, 12% aux États-Unis et 3 %  en Allemagne. Dernièrement j'ai fait  L'acquisition de deux volty. Une avec19300km l'autre avec 78200 km. Une remise en état sérieuse s'imposait. Ce que l'on peut retenir de ce type de machine, pour les trois machines en ma possession,  concernant  les taux de compression il en ressort que, pour la machine entièrement rénovée, qui fait l'objet du blog, le taux est de13  Bars. Sur les deux autres le taux ressort respectivement à 13 bars pour celle de 19000 et 12 bars pour celle de 72000. Pour cette dernière il n'est pas impossible quelle ait bénéficié d'une restauration mécanique. J'ai  Également mesurer la pression d'huile qui est situé entre 0,5 et 1,5 bar entre ralenti et 3000 t/mn environ. 

Pour mémoire,le shop manual mentIonne une compression normale de 10 à 14 bars. La limite inférieure est à 8 bars qui signifie une usure conséquente avec en corollaire une consommation d'huile. La pression d'huile est au top prescription.

Concernant la vitesse de l'engin, en croisière ça se situe à 95/100 pour une V max de 115. Bien entendu ces vitesses sont données en position assise, sur le plat, vent nul. Côté gabarit je mesure 1,80 pour 80kg. Sur qu'un petit gabarit pourrait gagner une poignée de bornes en plus, quoique dans les côtes son couple permet de les avaler sans rechigner. J'ai testé un pignon de sortie de boite avec 16 dents au lieu de 15 dans le but de gagner un peu en V croisière. Infructueux, la vitesse chute un poil. J'ai remis celui de 15.

s'agissant de la tenue de route, aucun souci, pas de guidonnâge, pas de talonnage des suspensions, et pour les ceusses qui souffriraient du dos mettre la tension des amortos arrières un cran avant le mini en solo. Surveillez l'usure des pneus ou leur sens de montage. Sur celle du blog mon pneu Ar était en limite d'usure et donnait l'impression de flou  dans les virages serrés. Sur une des 2 achetées dernièrement, le pneu avant était monté à l'envers. Et là ça engageait fort. La remise à l'endroit a été appréciée. Remise en confiance totale. 

Côté fiabilité pas un seul arrêt pour panne. Seul le régulateur m'a lâché, remplacé par un d'occasion puis par un chinois que j'ai testé pour vérifier sa capacité RAS depuis 2 ans. Donc il faut de temps à autre surveiller le niveau de l'electrolyte de la batterie qui est le signe avant coureur d'un pb de régul.

Côté pratique, j'effectue 3000 bornes par an sur le sec évidemment, mon âge canonique n'aimant pas l'humidité. C'est la bécane idéale en ville et sur route de campagne. Un vélo quoi.

ça me change de ma dernière monture qui était un 900 fire blade honda 180 kg pour 250 en V max. Aujourd'hui j'apprécie le calme et le respect des limitations. Bon quelquefois je me fais un petit plaisir dans les marais salants de Guérande où la visi est dégagée mais les cales pieds ne frottent pas le bitume. Ceci pour éviter de concurrencer Zarco et dégrader le macadam bien sûr!! Bon je ne vire pas encore comme un tramway mais l'angle qui me fournissait tant d'émotion jadis comme sur ma 250 Bultaco dans les biscornes ou les gendarmes à Montlhery n'est plus qu'un lointain souvenir.

Côté porte monnaie, conso ridicule, bouilleur increvable, pneus et chaînes inusables, assurance supportable, bref plein soleil sur cet aspect.

j'envisageais un moment de m'offrir une 500 GB Honda mais le prix m'a calmé, et depuis que j'ai mécaniqué sur la Volty, j'ai apprécié sa simplicité et le coût des pièces. Et un style rappelant une anglaise que j'ai bien connue dans le passé, Alors je reste en couple avec elle.

À bientôt 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour. C'est marrant ,un peu cafardeux ce matin vous m'avez remonté le moral.C'est exactement ce que j' ai vécu et ce que je vis en ce moment .v comme Volty.Marc
Répondre
Entretenir sa Volty
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 042
Publicité