Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entretenir sa Volty
7 mars 2020

Relevé diagramme

Comme prévu, à force de ronger mon frein, j'ai bouffé le cable. Donc j'ai suivi les conseils de mes amis " motos anglaises".

j'avais il y a qques temps, réalisé un guide destiné à passer une touche palpeur dans un culot de bougie. J'utilise mon disque 360° et je commence à chercher le PMH . Eh bien avec une bielle neuve, le PMH tombe pile au repère tracé sur l'extérieur du volant alternateur.

Ensuite, tjrs avec le comparateur je surveille le mouvement des soupapes pour discerner tous les signes décrivant :

- le début d'enfoncement pour AOA

- le top sommet de came ( lobe center).

- le retour de la soupape sur son siège pour déterminer le RFA

Et même chose pour l'échappement.

Résultat: 

Admission:

- AOA = 10° pour 28°

- RFA = 52° ( avec une soupape à 0,25 mm de son siège) pour 52°

- Lobe center 105° pour un calcul à 102°

Echappement:

- AOE = 60° ( à cette position la soupape est ouverte de 0,3 mm)

- RFE = 20° (avec la soupape à 0,3 du siège)

- Lobe center 107° pou un calcul à 110°

Constat:

Ecart sensible par rapport aux données constructeur. J'ai mentionné  les positions des soupapes par rapport au siège vu qu'habituellement on doit mesurer les angles avec 0,5mm de jeu entre soupape et basculeur. Les écarts notés à 0,25 ou 0,3mm sont des valeurs que j'ai trouvé et qui définissent le passage de la rampe de tranquillité à l'ouverture du "profil came".

je note que la remarque mentionnée sur le site "Motos-Anglaises" : le calage lobe center est plus précis qu'un calage sur les AOA ou AOE , en effet ce type de réglage fait abstraction de tout jeu et offre la plus grande précision associant une grande facilité au niveau de la manip.

Par ailleurs, dans la conclusion de nos amis, le meilleur résultat est obtenu avec un calage avancé de qques degrés>>lire :le calage de la distribution.

cette remarque suit mon raisonnement noté au chapitre amélioration. Je vais donc aller dans ce sens. Il me reste à faire modifier le pignon de l'aac pour assurer une modif de 4° et qque chose pour un lobe center proche de100°

= 360/ 42/ 2 = 8° 34'  12'´ /2 = 4° 17' 6'´  ; ce sera 4° 30' ; ce qui ramènera le lobe center à 100°30'

Cette modif sera complétée par une retouche du patin basculeur en réalisant un léger plat comme mentionné sur l'amélioration des moteurs AMC voir dans les liens amis colonne de droite.

À bientôt,

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Entretenir sa Volty
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 041
Publicité