Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entretenir sa Volty
13 août 2020

Interlude sur diagramme de distrib et mise à profit pour éliminer le bruit de l'embrayage

Comme moi, si votre destrier a un peu de bouteille, il vous arrive, au ralenti, d'être agacé par le claquement en provenance de l'embrayage. facile à identifier, quand vous débrayez, le bruit disparaît.

un peu de recherche sur le net et on trouve, surtout chez les "crossman", comment changer les damper ou silentbloc.

Mais un pb se pose, les caoutchoucs ne figurent pas sur les microfiches Suz. Donc on cherche dans tous les recoins et chez ali il se trouve un dealer nommé supermarket qui propose le jeu de silentbloc pour 250 GN à 25€ le package

Commande passée et réception prévue le 20/08. reçue le 13/08 ! Bien...Mais à l'ouverture ils ont remplacé la plaque de maintien par un jeu de plaquettes. Bon on va pas gueuler sur le mago, yavait bien la racine "plaque".

Bref en faisant gaffe on peu démonter proprement et réutiliser la plaque d'origine.

Concernant le process, je ne vais pas vous faire un cours qui existe déjà sur le net. un peu de recherche bande de fainéants. Bon je vous dis qd même que le jeu proposé par Ali se compose de plaque, de damper et de rivets. 

ma modif sera faite avec des vis tête Poêl de 3 mm d'épaisseur M6x15. Il faudra donc tarauder. je préfère ce montage car les rivets font 5mm et je n'ai pas de presse pour comprimer suffisamment les bidules.

J'ai commencé par contrepercer les rivets existants mais comme les rivets étaient également gonflés sous la plaque j'ai été obligé de passer un coup de disque sur les rivets une fois la plaque déposée. 

Ensuite il faut chasser le reste du rivet avec un chasse goupille.Pensez à positionner une douille de clé à pipe à l'intérieur de la cloche au droit du rivet à  chasser pour ne pas pêter la chose.C'est très FRAGILE, c'est en alu. L'effort doit tjrs être repris face au coup que l'on porte.

Cette vue montre la cloche désassemblée, d'un côté le pignon et de l'aurtre la cloche en alu. Il ya 8 damper, ce sont les pièces en noir.

IMG_2909[1]

 

Ici les pièces d'assemblage: rivet ou vis selon le choix du monteur

IMG_2912[1]

 

le sens de montage ne pose pas de question, la forme ne permet qu'un seul sens de montage

IMG_2910[1]

 

Cette dernière vue montre la bestiole réassemblée. La tête des vis a été limée pour respecter une cote de 2,5mm en épaisseur de tête de vis sinon il ya interférence avec la face cachée du pignon de pompe. un dernier mot si vous optez pour les vis mettez du frein filet loctite 243 bleu.

IMG_2913[1]

Remontage de l'embrayage et démarrage moteur, le bruit a totalement disparu. On croirait un moteur neuf. Essai sur route: moins de bruit parasite, la manip est concluante, je suis récompensé de mes efforts.

 À bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Entretenir sa Volty
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 041
Publicité