Petit retour sur le roulement de gauche:

1) ne pas se presser, réfléchir. N'ayant pas trouvé d'extracteur suffisamment dimensionné, j'ai utilisé les moyens du bord, genre tournevis avec un burin de chaudronnier et du méplat > toujours l'obsession de ne pas mutiler le bestiau.

Se mettre sur établi en bois, du robuste en charme de 60mm, par exemple. Le flasque gauche doit porter et là vous pouvez engager les éléments coniques alternativement gauche + droiteà l'aide d'un petit marteau. Remplacer les méplats de départ par des epaisseurs plus importantes et ça le fait.

Examinez bien la position du spi du carter gauche: l'arrivée du canal de graissage doit se faire entre 2 évidements du spi. Il faudra mettre le nouveau spi en mm position.

Commencez par le + facile,le roulement droit (SKF 10€)

>mettre le roulement au froid (congel par exemple). Comme il faisait - 2°C je l'ai posé dehors env. 1H et j'ai chauffé le carter pendant 7 mn au chrono, sinon on trouve que le tps est tjrs trop long. Engin de chauffe: décapeur thermique peugeot >>900°C tenu à 15 cm du carter. insister plus en bas du logement mais ne pas oublier le haut.

Mettre des gants fins et poser le roulement dans le carter.ça rentre facile. Avec un jet en alu s'assurer de la mise en butée.

pour le VILO- idem- sur les marches du jardins(si pas de marches s'est foutu!) lol comme y dise! (SKF13.25€)

chauffer le roulement 10mn( c'est de l'acier)

mettre le VILO vertical sur cales en bois bien stable,prendre le roulement(gants) ça monte tout seul.vérifier au jet.

chauffer le carter (idem),mettre le spi correctement+la rodelle en acier cuvette en bas puis présenter le VILO. Encore facile.

reste à assembler les 2 demi carters(moins facile)( ne pas taper) en poussant sur la fourchette comme indiqué plus haut (dans la marine).

Ne pas oublier:

de huiler les lèvres des spi

la loctite frein sur:

vis balancier; vis des plaques du barillet et filetage du rotor.

IMG_1248bis

Respecter les couples de serrage. ATTENTION les clés dynamo bon marché ne font pas les filetages avec pas à gauche. l'écrou du primaire à 10kgm .

Pour le reste du remontage BON COURAGE c'est sens inverse.

pour ma Volty bilan final très satisfaisant :doux bruit au bas du carter moteur et vitesses qui passent impecc

ne pas hésiter à me laisser un message si vous avez à mécaniquer. Si vous êtes en presqu'île Guérandaise, vous pouvez également me contacter pour tailler une bavette (avec gabarit bien sûr)

A bientôt,