Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entretenir sa Volty
1 mars 2020

Amélioration moteur (suite)

Mon impatience n'est pas raisonnable, disposant d'un arbre à cames, j'en ai profiter pour l'ausculter.

Petit retour en arrièresur le diagramme de la bête pour voir sa définition et l'angle formé entre les lobes et le PMH.

(AOA+180+RFA) /2 -AOA= 28+180+52=260/2=130-28=102° Pour l'admission

(AOE+180+RFE) /2 -RFE= 20+180+60=260/2=130-20=110°Pour l'échappement

La somme fait 212° et comme on considère les valeurs de l'axe de symétrie des lobes comparés au PMH, il faut donc diviser cette valeur par 2 ce qui donne106° en valeur moyenne, Si l'on veut comparer directement avec la mesure angulaire relevée sur l'A.A.C.

cet aac a été acheté " aux sirènes du pas cher"  chez ali. Je l'avais monté sur ma 1ere volty quand j'avais remis le moteur en état.

résultat: un ralenti impecc mais un bouilleur tranquille. Je ne l'avais donc pas laissé sur la volty. A noter que le réglage de l'aac  à l'aide des repères  n'était pas aussi net qu'avec un Suz. c'est cet arbre que j'ai caractérisé today.

quelques photos:

aac posé sur vés et calété pour qu'il soit parallèle au marbre

un disque papier collé sur un support carton et fixé par un axe en bois  dans l'alésage de l'aac

tel que figurant sur la photo le palpeur du pupitass cherche le point de rebroussement de la came. ici celle de l'admission

préalablement j'étais sur la came de gauche (échappement) et il faut commencer par celle là

j'ai donc,après avoir trouvé le rebroussement sur échappt, déplacé le comparateur en suivant le mêm positionnement latéral,  j'ai fait monter la came jusqu'au rebroussement. Bilan 115° au lieu de 106°. Et comme une bonne manip est répétable, j'ai recommencé 3 fois. Même résultat à la seconde près. Il est vrai que j'étais pressé.

Ce qui n'est pas du tout la valeur que mentionne le manuel d'atelier par la définition de son diagramme

pour la comprenette, j'ai posé les basculeurs comme regardé en vue de dessus sans le couvre culbu

aac1

ici le point de rebroussement sur la came admission

aac2

là mon microssillion 45t qui mesure l'angle effectué. Il n'est pas en lecture directe. 4 parties de 90° il faut donc compléter par les tranches de 10° observées.

AAC3

La curiosité me titille de +en +, je pense bientôt comparer les caractéristiques des aac de mes 2 volty Avant d'engager les réglages pour retrouver l'AOA sur celle de 55000.

à suivre donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Entretenir sa Volty
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 041
Publicité