mageLe changement des guides est à faire lorsque le battement radial mesuré sur la tulipe dépasse la valeur de 0,35 mm.

les guides11115 -38270 et 11115-05270 ont une cote réparation de +0,3 par rapport au nominal. Il n'existe pas de guides à cote nominale De 11 mm.

Donc si vous ne possédez pas de presse et de rectifieuse de siège de soupape vous allez passer par un professionnel de la chose.

Seulement le professionnel n'est pas forcément possesseur d'un alésoir de 11,3. Alors le parcours du combattant commence, par chance, la société espagnole Izar fabique cet outil. La société HD-outillage, basée à Brest, importateur de la marque, le vend au prix de 48€ transport compris.

il vous faut acheter le dit alésoir et reprendre les diamètres d'implantation des guides. Et là on est confronté aupb de verticalité, ou autrement  dit à la coaxialité des sièges et des guides.Sur le manuel il est simplement recommandé de réaliser l'opération en positionnant l'alésoir par l'intérieur de la culasse. Pour plus de précision, j'ai fait usiner un canon étagé qui se positionne dans l'alésage des sièges de soupapes. La cônicité de l'alésoir permet tout juste d'absorber les 0,3 mm d'écart.

Il serait donc imprudent de ne pas guider l'alésoir comme je viens de le décrire. Ensuite vous pouvez utiliser un outillage portatif capable d'ouvrir un mandrin à 11,3 et de tourner doucement a 30/50 t/ mn, toujours dans le sens horaire et de pénétrer la hauteur du trou en 3 fois.

Achetez des soupapes neuves et insistez auprès du specialiste pour ne pas roder les soupapes sur les sièges rectifiés. Voici quelques photos pour comprendre la manip.

IIci l'alésoir Izar de diametre11.30 avec le canon de centrage qui se positionne dans les alésages des sieges de soupapes

image

la culasse avec le canon en positionguides soupapes 005

l'alésoir guidé par le canon près à agrandir le trou du guide soupapeguides soupapes 006